Les potirons & cie

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Cette famille de légumes s'appelle également les cucurbitacées. Tout comme leur voisine la courgette, les courges et les potirons possèdent une saveur douce et savoureuse qui se marie très bien avec les plats sucrés et salés.


Bienfaits nutritionnels


Ces légumes sont composés de 92% d'eau, ce qui leur confère un grand pouvoir rassasiant. Peu caloriques, ils sont idéals pour compléter vos petits mets d'automne.


En effet, dû à leur couleur orangée, ceux-ci disposent d'une forte teneur en micronutriments et particulièrement en bêta-carotène (provitamine A).

La vitamine A contribue au bon fonctionnement cellulaire de la vue, de la peau et des muqueuses. Celle-ci renforce également le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes.

Riches en antioxydants (dont les caroténoïdes), les courges et les potirons permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.


Avec leur forte teneur en fibres, ils facilitent le transit intestinal.


Les potirons sont un concentré d'oligo-éléments et de minéraux, tout comme le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium. Ils renferment également de nombreuses vitamines (vitamine C, E, K, B9, B3 et B5).


Tous ces micronutriments participent au bon fonctionnement de notre organisme.


Le saviez-vous ?


La composition nutritionnelle des courges et des potirons varie en fonction de leur temps de conservation. Plus le temps de stockage est long, plus la chair des cucurbitacées sera riche en nutriments et micronutriments. Conservez-les dans un endroit frais et sec.


Astuce


Pour bien choisir votre courge ou votre potiron, vérifiez bien que la chair soit ferme, non fissurée et sans coups. Il est important que le pédoncule ou la tige de ceux-ci soit présent(e).


C'est la pleine saison, du mois d'octobre jusqu'en janvier, profitez-en !


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