Le chocolat

Naturellement riche en cacao, le chocolat est connu pour ses vertus antioxydantes grâce à sa richesse en polyphénols. Qu’il soit fondant ou au lait, qu’il soit croquant ou moelleux, il en existe de toutes les sortes et pour plaire à tout le monde !

En effet, sa teneur en nutriments dépend du pourcentage de cacao qu’il contient. Par exemple, le chocolat noir contient plus de cacao (Min 70%) que le chocolat au lait. Il sera donc moins sucré mais plus gras, car la pâte de cacao est composée d’extraits secs de cacao ainsi que de beurre de cacao. Le chocolat noir à 70% de cacao minimum, contient beaucoup plus de minéraux.


Bienfaits
  • Riche en minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium), le chocolat est réputé pour son effet antistress ou en cas de fatigue.

  • Celui-ci contient également de la caféine, de la théobromine et de la théophylline, qui sont des substances d’origines végétales et qui exercent un effet bénéfique sur notre organisme. En effet, elles permettent une action dopante et revitalisante et ont également un effet antidépresseur puissant.

  • Le chocolat contient une source importante de vitamines dont le bêta-carotène et la vitamine B9. Le bêta-carotène est un antioxydant puissant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et les dégâts causés par les radicaux libres (molécule qui possède un électron libre et qui la rend instable).

  • Riche en polyphénols et en flavonoïdes, celles-ci ont des effets protecteurs au niveau cardiovasculaire.


Á éviter si
  • Si vous avez des brûlures d’estomac, un ulcère ou encore des reflux gastriques, éviter de consommer du chocolat à jeun ou avant le coucher.

  • En cas d’insuffisance rénale, surveillez la quantité de chocolat à consommer, car il est riche en potassium. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale éliminent plus difficilement le potassium.


Cocoa and Dark Chocolate Polyphenols: From Biology to Clinical Applications

Chocolate, “Food of the Gods”: History, Science, and Human Health

Cocoa and Chocolate in Human Health and Disease

Effects of Dark Chocolate and Almonds on Cardiovascular Risk Factors in Overweight and Obese Individuals: A Randomized Controlled‐Feeding Trial

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout