La fraise

Dernière mise à jour : 31 mai 2020

La fraise est un fruit rouge magique, naturellement peu chargée en glucides et peu calorique, vous la trouverez entre fin mars et juin. C'est la pleine saison ! 

Il existe différentes variétés de fraises, allant  des plus acidulées (Gariguette, Ciflorette) aux plus sucrées (Cléry, Darselect).  Sa couleur rouge est due à sa forte teneur en flavonoïdes dotés d'un fort pouvoir antioxydants.

Bienfaits

La fraise est dotée de nombreuses qualités, la première est son excellente teneur en vitamine C, avec 67mg pour 100g, elle donne de l'énergie et de la vitalité ! De plus, elle booste les défenses naturelles, consommez-en si vous avez un coup de mou. En effet avec une portion de 165g, vous couvrez l'apport quotidien recommandé en vitamine C.


C'est également une bonne source de minéraux et d'antioxydants, dont le potassium surtout (171mg/100g), mais aussi du phosphore, du calcium et du magnésium. Elle contient également de nombreux oligo-éléments (fer, zinc). Ces substances sont de puissants stimulants pour le coeur car ils diminuent la tension artérielle.


La fraise contient également de l’acide ellagique et des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants qui contribuent à maintenir le coeur en bonne santé et à réduire le mauvais cholestérol.  


Détoxifiante et diurétique, la fraise aide l'organisme à éliminer l'acide urique, qui est un déchet métabolique provenant de la dégradation de nos cellules mortes. C'est un donc excellent désintoxiquant.


Peu calorique, et peu chargée en glucides et très rafraichissante car elle est essentiellement composée de 90% d'eau.


Elle contribue à réguler le transit grâce à sa teneur élevée en fibres (2g de fibres/100g de fraises).


A éviter si

Si vous souffrez d’une pathologie inflammatoire qui touche les intestins, consommez les fraises avec modération car elles peuvent être irritantes pour la muqueuse intestinale.


Composition nutritionnelle :

Pour 100g de fraises :

35 kcal

1g de protéines

0g de lipides

6g de glucides

2g de fibres


Astuce

Pour choisir la bonne fraise, préférez avant tout les variétés de saison. Ensuite, vérifiez que sa couleur soit uniforme, brillante avec une collerette et un pédoncule bien verts. Sentez-la avant de la choisir car son odeur est importante, elle doit être fraiche. 


Préférez les fraises BIO et locales pour plus de fraîcheur!


La fraise est un excellent atout pour votre santé et renforcer votre immunité !


Promising Health Benefits of the Strawberry: A Focus on Clinical Studies

Strawberry as a health promoter: an evidence based review

Ciqual anses 2017, Table de composition nutritionnelle des aliments

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout