La courgette

La courgette appartient à la famille des courges, qui sont récoltées du mois de mai jusqu'en septembre. Ce légume de lumière, qui colore nos assiettes tout l'été, est rempli de bienfaits pour notre santé.


Bienfaits

Riche en eau (94%), elle est très peu calorique et permet de ressentir rapidement la satiété.


Bonne source de minéraux (dont le potassium, magnésium, phosphore, sodium et le calcium), elle contient aussi beaucoup d'oligoéléments comme l'iode, le fer, le zinc et le manganèse, et des vitamines (C, K, B9 et bêta-carotène). La courgette a des qualités reminéralisantes et diurétiques.


Elle permet de réguler le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres douces, comme la pectine. Peu digeste à l'état cru car elle stimule légèrement le transit, vous pouvez cuire la courgette ce qui lui procurera un effet plus doux.


La courgette renferme de nombreux antioxydants (caroténoïdes), qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et les dommages causés par les radicaux libres (espèce chimique qui contient un électron libre, ce qui le rend instable).


Astuce

Nul besoin de l'éplucher avant de la cuisiner ! Sa chair douce et sensible renferme plein de vitamines et de caroténoïdes!


Vous pouvez l'intégrer dans de nombreuses recettes : crue en salade, farcie, grillée pour accompagner des brochettes, ou encore en papillote avec du poisson.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout