La banane

Dernière mise à jour : 31 mai 2020

C'est l'un des fruits les plus consommés dans le monde! Elle est riche en énergie, en fibres, en vitamines & minéraux. Son petit goût sucré et sa couleur sont ses points forts, car vous pouvez l'intégrer dans beaucoup de recettes! On en fait des cakes, des pancakes, des chips, ou encore des smoothies.

Bienfaits

La banane est un fruit riche en minéraux, surtout en potassium (360mg pour 100g) mais également en magnésium (35mg pour 100g). Elle contient également du phosphore et du calcium.


Bonne teneur en oligoéléments (fer, cuivre, manganèse, sélénium, zinc) et en vitamines (bêta-carotène, vitamine C, B9, B3, B6 et K).


La banane plaît beaucoup aux sportifs car elle apporte une bonne dose d'énergie pour la journée. Riche en glucides et très énergétique (surtout quand elle est mûre), elle est idéale pour vous donner du tonus grâce à son pouvoir rassasiant! Consommez là si vous êtes fatigués ou que vous avez un coup de mou.


Grâce à sa teneur élevée en fibres douces, elle régule le transit intestinal. Par exemple, manger une banane qui n'est pas encore mûre est indiquée pour soulager les diarrhées grâce aux sucres lents qu'elle contient. Ceux-ci vont directement stimuler la réabsorption d'eau par le côlon. De plus, avec sa texture moelleuse et son ph doux, manger une banane peut permettre de soulager les brûlures d'estomac.


C'est un aliment qui booste le moral et régule l'humeur ! En effet, c'est grâce à sa teneur en magnésium, en vitamine B6 et en tryptophane (c'est un acide aminé qui est le précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit comme un antidépresseur naturel).


Astuce

Choisissez là verte, elle finira de mûrir chez vous. Evitez de la mettre au congélateur, elle y est sensible.

Fiber and Prebiotics: Mechanisms and Health Benefits

Bioactive compounds in banana and their associated health benefits – A review

Ciqual anses, Table de composition nutritionnelle française, version 2017

Health Benefits of Green Banana Consumption: A Systematic Review.

Banana (Musa spp) from peel to pulp: Ethnopharmacology, source of bioactive compounds and its relevance for human health

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout