Comment renforcer son immunité avec l'alimentation ?

Dernière mise à jour : 11 juin 2020

L'immunité est la capacité de notre organisme à se défendre contre des corps étrangers (virus, infections, etc). Celle-ci est intimement liée à de nombreux déterminants physiologiques comme nos carences, toxines, surcharges, notre microbiote, le stress ou encore la fatigue.

En cette période difficile, il est important de booster le plus possible nos défenses naturelles, afin de résister au mieux face à cette invasion virale. 

C'est pour cela qu'il est important de veiller à un bon équilibre entre tous ces facteurs afin d'exercer un effet positif sur notre santé et notre bien-être. L'alimentation joue un rôle clef dans cette synergie !

Les aliments qui stimulent notre immunité

Les condiments

  • L'ail

L'ail est réputé depuis plusieurs siècles pour ses propriétés thérapeutiques, grâce à l'un de ses composants, l'allicine. Ce composé soufré se libère lorsque l'ail est écrasé ou haché. Il booste l'organisme quand il est consommé cru.


L'allicine a une activité antibactérienne, antivirale, antioxydante et antiseptique surtout lors d'une infection du système respiratoire ou digestif. C'est un antibiotique naturel et il est également fortement utilisé pour renforcer les défenses naturelles.


  • Le gingembre

Le gingembre fait partie de la même famille que le curcuma ou la cardamome, il renferme de nombreuses qualités anti-inflammatoires et antioxydantes.

Il est composé du gingérol, aux saveurs piquantes et possède des actions anti-inflammatoires et antioxydantes.


Celui-ci renforce le système immunitaire et protège les cellules du corps contre l'oxydation et les maladies. Il joue un rôle important dans la lutte contre la fièvre et les états grippaux.

  • L'oignon

Puissant antibactérien et antioxydant naturel, la consommation de l'oignon dans nos repas aiderait à diminuer et à prévenir les rhumes.


Lorsqu'il est cuit, il aide à soulager les maux contre la toux. Antibiotique naturel, il aide à augmenter nos défenses naturelles.



Les légumes


Les légumes sont les ingrédients star dans notre assiette ! Riches en vitamines, minéraux et antioxydants pour certains, il ne faut pas les oublier. Les végétaux colorés sont les plus connus pour booster votre immunité car ils contiennent de la vitamine C, des caroténoïdes, de la provitamine A qui sont des puissants antioxydants et qui vont contribuer à stimuler la réponse immunitaire en protégeant votre organisme.

Il s'agit des poivrons, la patate douce, la carotte, les brocolis, les choux, etc. Certains contiennent des propriétés particulières car ils contiennent de la vitamine E, du fer et du zinc par exemple (l'avocat, les épinards..). Mangez quotidiennement au moins 300g de légumes par jour ! 

  • Le cresson

Le cresson est très connu pour dégager les voies respiratoires grâce à ses propriétés expectorantes et décongestionnantes.


Il est recommandé pour éliminer le mucus et améliorer la respiration. C'est un "super aliment" car il est riche en antioxydants, en vitamines (vit C, K et provitamine A ou bêta-carotène) et en minéraux (particulièrement en fer).



  • Les champignons

Les champignons regroupent tant de variétés, mais ceux qui nous intéressent sont les morilles, les champignons de paris ainsi que les girolles.



Ils sont riches en antioxydants (fer, zinc, magnésium,...) et en polysaccharides dont le bêta-glucane, ce qui lui confère un avantage pour stimuler le système immunitaire.